le Forum des métiers 2019!
En grandissant, on cherche sa voie, on cherche le chemin qui correspondra à son unicité. « Sortir du lot », c’est ce que nous avons invité les élèves de 1ère à accomplir lors de cette 15ème édition du forum des métiers de la CSI. Vendredi 5 avril, le petit gymnase s’était paré de jaune pour l’occasion, et les jonquilles accueillaient de leur couleur printanière les quelque 40 professionnels que nous avions conviés à nous rejoindre pour partager leur expérience.
Avocat, directeur marketing, Chercheur en neurosciences, médecin, kiné, informaticien, ingénieur, pilote, journaliste, architecte, paysagiste, éditrice, traducteur… La liste est longue et non exhaustive des métiers représentés.
Le forum des métiers c’est une machine bien rodée qui s’est installée depuis 7 ans derrière les hautes baies vitrées de cet espace imposant, habituellement dédié au sport. Et c’est un véritable marathon qui s’engage dès le mois d’octobre pour les bénévoles d’Intersec dédiés à l’événement.
Du recueil des envies des élèves, au calage des dates avec l’administration, et aux besoins logistiques, la route est rythmée par de nombreux contacts avec des personnes exerçant un large éventail de métiers, des choix de thème, décoration, visuel, et la mobilisation et le pilotage de tous les bénévoles.
Hier, c’était 7 membres de la commission, 19 bénévoles, 280 élèves, 40 professionnels, 4 agents, 7 membres de l’administration et 8 professeurs, soit plus de 360 personnes qui étaient impliquées dans l’événement.
Au final, des élèves et des intervenants enchantés tant par l’accueil que par la qualité des échanges.
« Que des étudiants si jeunes aient une telle maturité et des questions si pertinentes rend les échanges particulièrement intéressants pour moi » nous confiait l’un d’eux.
« Nous avons de la chance de pouvoir discuter avec des gens qui sont passionnés par ce qu’ils font. Je me rends compte que le métier est plus varié que je le pensais. Discuter avec des professionnels m’a fait prendre du recul. Je ne sais pas encore ce que je vais faire. Mais je sors de ce forum très enthousiaste et confiant que je vais trouver ma voie et surtout je sais que j’y arriverai. L’avenir est plein de possibilités. Ça m’a rassuré », nous disait un élève de 1ère S après ses échanges avec la Commissaire de police.
« Nous savons qu’en confiant l’organisation à l’équipe d’Intersec, rompue au pilotage de cette journée, nous aurons un événement de grande qualité. Nous ne sommes jamais déçus » nous confiait M. Guinot, Proviseur de la CSI.
Il faut saluer la remarquable préparation des enseignants. Inviter les élèves à s’interroger, analyser les profils en amont, rend le forum plus pertinent pour tous.
Ces retours positifs invitent l’équipe à renouveler chaque année ses efforts pour se mobiliser et offrir un espace d’échanges qui guide les carrières futures. Une pierre importante à la construction d’un projet et un passage de témoin d’une génération à l’autre, dynamique et inspirant.
Remercions enfin la Maison des lycéens qui contribue au financement de l’événement.
Merci à tous pour votre participation et à l’année prochaine !