Assemblée générale – 15 octobre 2020

AG INTERSEC – 15 octobre 2020 en visio compte-tenu de la situation sanitaire.

Personnes présentes à l’AG :
Paola Néouze ; Emilia Rodolfi, Ambroise de Catheu ; Céline Friedemann ; Isabel Brun ; Suzanne Vasques ; Barbara Scanziani ; Djamel Oulhaci ; Inga Alami ; Karin Gromb ; Marie-Pierre Watson ; Toufik Ouahdi ; Sabrina Choufa ; Lara Bonnucci ; Elena Callegaro ; Daphné Garnier ; Isabelle Vibert ; Marie-Aline Hidra ; Mariko Yamasaki ; Miyuki Osada ; Muriel Grammont.

BILAN MORAL présentation des activités de 2019-20

Accueil très bien passé en 2019.
 10/09 Projet Fanions. Très bien. Elèves enthousiastes.
 27/09 Soirée de rentrée INTERSEC. Beaucoup de participants. Très belle déco. Pb : temps de montage et rangement limités et pas assez de monde.
 8/10 Assemblée Générale
 8 et 9/10 participation au Cross
 14-15/11 Foire aux livres Novembre 2019 pour décharger les mois plus chargés de l’année. Bien réussi. Toujours beaucoup de livres. Beaucoup de livres en section polonaise et enfin des livres aussi en section arabophone. Toujours un pb de bénévoles pendant la vente. Des bénéfices pour l’association.
 9/12 Installation du Sapin de Noël en Primaire. 2 sapins un dans le préau de l’élémentaire et un dans la cantine des CP
 13/12 Marché de Noël. Grand événement pour toutes les associations. Ce n’est bien sûr ouvert qu’au élèves pas de public extérieur.
 15/02 participation à la Journée Portes Ouvertes. Double stand (1 renseignements, 1 vente boutique)
 12/03 Carnaval – annulé. Décorations prêtes, disponibles et en attente du prochain carnaval….
 10/04 Forum des Métiers – annulé. Préparation faite, intervenants étaient au nombre de 40 mais malheureusement nous n’avons pas pu l’organiser en virtuel.
 05/06 Prom des 3 ème – annulé. Une équipe qui avait déjà avancé sur le projet.
 19/06 Kermesse – annulé. Une partie du travail de préparation avait été réalisée. Notamment collecte de cadeaux, dons… Dans quelles conditions peut-on l’envisager cette année ?
 26/06 Cérémonie des CM2 – annulé. Cérémonie avec livres offerts par la région ; diplômes et porte-clefs offerts par Intersec… Les enfants ont tout de même reçu les livres et les porte-clefs pendant la semaine de retour.
Pendant le confinement, initiative sur la page Facebook : proposition de recettes partagées, cela n’a pas tellement fonctionné. Mais proposition de partage de photos entre les bénévoles très bien réussie.
 Juin Accueil test d’admission pour le collège et le Lycée – annulé (en ligne pendant le mois de Mai)
 24-27/08 Accueil test d’admission pour le primaire : seulement les enfants étaient autorisés dans l’école. Un accueil plus « distant » et moins chaleureux (pas de cafés…) du fait du Covid mais les familles ont tout de même apprécié la disponibilité et les échanges avec les bénévoles présents.

BILAN FINANCIER

Argent récolté par Intersec distribué aux projets d’école. 17 demandes. Seulement 10 ont pu aboutir donc financement à hauteur de 2500. Le reste de l’argent non distribué sert de réserve pour les projets futurs.

Bilan financier très positif. Financement prévu initialement pour les projets pédagogiques : 5000 euros. 2500 euros seulement dépensés donc des réserves. Et surtout des économies faites par les bénévoles sur les événements.

Montant fixe : assurance ; Internet…

Des questions posées par les bénévoles sur le budget, notamment sur les recettes et les projets financés par Intersec. L’Apesa ne comprend pas que la subvention pour les bonbons d’Halloween lui ait été refusée alors que les membres sont présents pour l’association notamment pour la foire aux livres (beaucoup de livres donnés et des bénévoles).

Réponses proposées par différents membres (Très bruyant. Ce passage a été enregistré pour permettre la rédaction de ce compte rendu et effacé ensuite).

Tout d’abord lecture des conditions* qui donnent droit à une subvention.
*Intersec a pour vocation de soutenir l’interculturalité de tous les élèves. De ce fait les projets financés par l’association doivent aussi favoriser les deux axes suivants :
l’intégration des élèves,
le partage des cultures.
Les projets ne concernant qu’un nombre restreint d’élèves ou d’une seule section de langue et sans le but d’un enrichissement culturel pour les autres ne peuvent donc pas être pris en compte par Intersec.

Nous avons convenu que pour l’avenir nous ne financerons plus les associations de langue pour l’achat des bonbons pour les fêtes des primaires : pour ce faire équitablement il faudrait affecter un budget bonbons dont chaque association de langue devrait bénéficier et cela représenterait un budget important. Chaque association peut prendre en charge l’achat des bonbons à partager avec les CP de toutes sections, en sachant que ses propres élèves de CP bénéficieront du partage des fêtes de toutes les autres associations.

Faut-il rediscuter de la légitimité de la foire aux livres ?
Des parents trouvent que la foire aux livres est une bonne chose pour financer les projets de toutes les sections.

Comment faire vivre l’association en temps de Covid ?

Bilan moral et financier voté.

PRÉSENTATION DES OBJECTIFS 2020-21

Continuer à faire vivre notre association en temps de Covid
• Continuer à faire vivre le site web et la page Facebook
• Maintenir notre trésorerie positive avec moins de dépenses.
• Augmenter encore notre financement pour les projets pédagogiques (tellement peu de budget à l’école).
• Recruter parents volontaires dans toutes les sections de langue.
Et en particulier cette année :
• Evoluer dans la direction du virtuel
• Communiquer et garder un lien avec les familles et avec la CSI
• Continuer à être présents à l’école
• Continuer à vendre les produits boutique, malgré le peu d’événements à l’école pour pouvoir soutenir les projets pédagogiques, quoi que l’en soit leur formule dans la situation sanitaire actuelle.
• Continuer à garder une démarche éco-responsable dans notre fonctionnement (au quotidien, dans la gestion des événements, dans la vente et promotion des produits boutique).

Comment :
• Apprendre à utiliser les nouvelles ressources informatiques/virtuel au bénéfice de l’association
• Améliorer et faire évoluer notre communication via le site internet et la page FB
• Préparer/s’inventer des événements nouveaux virtuels et/ou en présentiel (plus de déco à l’école, événements virtuels – par ex : envisager Forum de métiers en ligne…, concours…)
• Renouveler encore cette année le financement des projets pédagogiques, tout en surveillant nos finances
• Simplifier la vente des produits en ligne en cherchant des solutions nouvelles pour notre fonctionnement : l’accès au payement en ligne ou toutes autres solutions adaptés à une associations et sans couts supplémentaires
• Appliquer un protocole de gestion des commandes boutique dans le respect des consignes sanitaires actuelles.
• Faire tout le possible pour que la soirée parents puisse avoir lieu au printemps, dans une formule adaptée à la situation sanitaire…

RENOUVELLEMENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Il a été procédé à l’élection du nouveau Conseil d’administration, qui se constitue désormais comme suit :
Bureau
Présidente : Emilia Rodolfi