la Cité Scolaire Internationale

La Cité scolaire internationale (CSI), ou lycée de Gerland, est un groupe scolaire de la commune de Lyon composé d’une école primaire, d’un collège et d’un lycée accueillant des élèves de 48 nationalités différentes. Elle se situe à la confluence dans le quartier de Gerland.

La cité scolaire possède neuf sections internationales : anglophone, germanophone, hispanophone, italophone, lusophone, nippone, polonaise, sinophone, arabophone.

Les admissions en sections internationales se font sur tests de langues (écrits et\ou oraux) et sur dossier avec des modalités propres à certaines sections et au niveau. Un test de français et de mathématiques est également demandé pour les élèves issus d’établissements scolaires étrangers.

Fin octobre 2016, la CSI accueille 2 052 élèves (dont plus de deux tiers ne parle pas uniquement le français) qui forment 69 classes.

Répartition : 510 élèves en primaire, 685 élèves au collège et 857 élèves au lycée.

Au lycée, la proportion d’élèves choisissant l’O.I.B. (Option Internationale du Baccalauréat, possible dans les sections anglaise, italienne, polonaise, espagnole, portugaise, japonaise) est de 50%.

La section germanophone existe uniquement en primaire et au collège. Elle se transforme en section Abibac au lycée (délivrance simultanée du baccalauréat français et de l’Abitur allemand).

25 % d’élèves de section européenne sont pris sur dossier et 25 % proviennent du secteur.

L’O.I.B a un très fort coefficient pour le baccalauréat. Il permet de choisir l’option sciences, littérature ou économie sociale. Les élèves internationaux ont 7 ou 8 heures de cours de langue par semaine. Les épreuves sont écrites et orales. Pour préparer l’OIB, les élèves ont un bac blanc en terminale.

Pour plus d’information, visitez le site de l’école.

(référence Wikipedia – Cité Scolaire Internationale)